Face au succès de sa première édition, l’opération «Faites Alma Très Propre» est reconduite ce samedi 4 mai : l’initiative a d’ailleurs donné des idées aux habitant-es du quartier Saint-Laurent…
Les déchets, personne ne les aime. Mais qui veut les ramasser ? L'an dernier, Bernard Cariou, Christiane Lanta et Anne Tourmen, habitant-es du quartier Alma - Très-Cloîtres, se sont retroussés les manches pour fédérer autour d'eux cinquante bonnes volontés : près de 6m3 de déchets ont ainsi été collectés lors de ce nettoyage participatif organisé dans leur quartier.
Ce coup de propre a tellement été apprécié que l'opération sera renouvelée le 4 mai prochain, avec le soutien d'Actis et de la SDH (bailleurs sociaux présents dans le quartier) et de la Maison des Habitant-es du Centre-ville.
Pour rendre le nettoyage pratique et ludique, des parcours ont été dessinés (chaque participant-e, muni-e de pinces et de sacs-poubelle, choisira le sien), tandis qu'une série d'animations viendra sensibiliser à la propreté : quiz, stands sur le réemploi et le recyclage, repas offert à midi préparé par des restaurants du quartier et fanfare !
Un diplôme de «Super nettoyeur/nettoyeuse » sera remis aux enfants participants. À la clé : une image positive du quartier et des liens nouveaux qui se créent entre les habitant-es. Un coup de balai inspirant puisque le quartier Saint-Laurent crée le sien avec «Faites Saint-Lô Très Propre», le 4 mai également. Retenez la date !
Infos pratiques
« Faites Alma Très Propre » (Alma, Très-Cloîtres, Chenoise) et « Faites Saint-Lô Très Propre », ouvert à toutes et à tous.