Lignes TGV Direct et TER : Il faut agir à Grande Vitesse

Par Groupe « L’avenir ensemble en confiance »

publié le 1 mars 2024

Article

Tribunes Politiques

Une desserte ferroviaire de qualité est indispensable à la mobilité des Grenoblois et des métropolitains. Elle est aussi essentielle pour assurer le dynamisme économique, l'attractivité de notre territoire et le développement de notre écosystème grenoblois.

Cette desserte est aujourd'hui remise en question concernant la liaison TGV Direct Grenoble-Paris et il est essentiel de se mobiliser pour assurer son maintien.

En effet, alors qu'en 2018, la ligne TGV direct Grenoble-Paris comptait chaque jour 9 trains TGV direct pour Paris et 9 TGV direct depuis Paris, il n'y a plus aujourd'hui que 6 TGV direct Grenoble Paris. De plus l'amplitude horaire a été fortement réduite au départ de Grenoble comme de Paris, réduisant ainsi les possibilités d'utiliser le train pour les allers-retours personnels ou professionnels dans la journée.

Sans attendre d'autres suppressions de trains directs, ou même la suppression pure et simple de la desserte TGV Grenoble/Paris qui figure dans les pistes de réflexions du groupe SNCF, il est urgent d'agir en direction de la SNCF et de l'État pour prendre les décisions qui permettront de retrouver les niveaux de fréquentation passés.

L'ensemble des acteurs, et en premier lieu la Ville de Grenoble, doivent agir fortement pour que soient préservés les trains existants, pérennisée la desserte TGV qui reste un facteur de croissance majeur, mais aussi développées et améliorées la qualité de l'offre ferroviaire (fréquence et amplitude horaire) et la qualité de vie des voyageurs dans les trains.

Agir aussi pour que les investissements trop souvent retardés sur la portion Grenoble Lyon se réalisent enfin et apportent les améliorations indispensables et une liaison TER digne de ce nom avec Lyon assurant ainsi les conditions de la décarbonation des transports par l'usage du train.

Notre Groupe se mobilisera pour que Grenoble conserve tous les atouts qui lui permettront de redevenir à l'horizon 2030 la ville de la modernité et du bon vivre, la ville référence qu'elle était auparavant.

Hosny BEN REDJEB et Olivier SIX

Pour nous contacter : avenir.ensemble@grenoble.fr / 07 86 38 52 32