Lac baignable de La Villeneuve : à des années-lumière du programme de 2020

Par Groupe « Grenoble Démocratie Écologie Solidarité »

publié le 1 mars 2024

Article

Tribunes Politiques

Nous avons interrogé Monsieur le Maire à propos du projet de lac baignable dans le quartier de la Villeneuve, suite au bilan de la concertation préalable.

Une concertation qui a laissé s'exprimer les inquiétudes des habitantes et des habitants Ainsi, plus le projet se dessine, plus les désaccords se font entendre.

Ainsi, selon le bilan de la concertation, les habitants auraient observé un coût en investissement et en fonctionnement trop élevé, pointé un désaccord autour de la modification du cheminement le long du lac, et surtout exprimé une inquiétude de voir se dessiner autour de ce lac, à l'origine contemplatif, un ensemble de barrières, obligatoires si le lac devenait baignable, dégradant l'esthétique du parc, et modifiant de fait l'usage de son lac.

Or, le programme de Grenoble en Commun que nous avons porté en 2020 laissait entrevoir un lac « réaménagé pour devenir une oasis de fraîcheur 100 % baignable à la belle saison » ouvert, sans barrières et restant contemplatif, tel qu'il le demeure jusqu'à présent.

Un projet dont la réflexion doit se poursuivre

On ne peut promouvoir sans cesse démocratie et participation citoyenne et en même temps ignorer les craintes des habitantes et des habitants lorsqu'elles s'expriment.

Nous avons pris acte de la réponse d'Éric Piolle, qui a énoncé un certain nombre de propositions qui visent à faire évoluer le projet. La réflexion se poursuit et nous souhaitons l'accompagner, loin des polémiques. Nous serons attentifs à la nouvelle version qui en émanera, de sorte qu'elle ne rentre pas en contradiction avec ce que nous avons porté ensemble, et qu'elle traduise ce que les habitantes et les habitants ont très largement exprimé.

Amel ZENATI, Maxence ALLOTO, Barbara SCHUMAN, Hakim SABRI, Laure MASSON, Anouche AGOBIAN et Pascal CLOUAIRE

Contact : gdes@grenoble.fr