Spectacle jeune public : héros mais pas trop

Par Annabel Brot

publié le 1 mars 2024

Article

Culture

© Carla Llorente

Le collectif Les Bleues Luisantes revisite le mythe d’Hercule sur un mode loufoque et impertinent.

Hercule Le Héros est la première création des Bleues Luisantes, un collectif réunissant deux jeunes artistes qui se sont rencontrées au Conservatoire de Grenoble en 2018 et embarquent aujourd'hui le jeune public au cœur d'une réécriture drôle, inattendue et décalée des Douze Travaux.

«Quand on lit les différentes versions du mythe, on s'aperçoit qu'Hercule n'est pas toujours un super-héros : il y a des échecs, des moments où il triche, se fait aider pour parvenir à ses fins ! C'est ce qui nous a intéressées. On a pioché dans plein de textes pour raconter tous les "à-côtés" de ce récit épique.»

S'appuyant sur une scénographie aussi minimaliste qu'efficace, le spectacle rassemble masques, texte et bruitages en direct avec quelques objets du quotidien : casserole, cuillère, râpe à fromage...

Associée à de subtils jeux de lumière, la mise en scène met l'accent sur la présence des comédiennes pour créer un univers plein de surprises et de rebondissements, qui sollicite l'imaginaire des enfants et les invite à «déconstruire un peu cette image de courage et de force, et à s'interroger sur ce qu'est vraiment un héros...».

Infos pratiques

À partir de 7 ans.