Quand les dessins de presse de Michel Cambon rencontrent la collection de la BEP

Par Annabel Brot

publié le 1 mars 2024

Article

Culture

La BEP (Bibliothèque d’Etude et du Patrimoine) fait dialoguer sa collection patrimoniale avec des illustrations du dessinateur de presse grenoblois Michel Cambon.

La BEP possède une importante collection de journaux (+ de 4 000 titres !) représentatifs de la presse nationale et locale du XVIIIe siècle à aujourd'hui. Une source d'information précieuse et accessible, où l'illustration est omniprésente pour évoquer l'actualité.

Avec Vous trouvez ça drôle ?, elle propose au grand public de mettre en regard ce fonds d'exception et un don récent de Cambon rassemblant des dessins originaux publiés depuis une trentaine d'années dans des magazines régionaux : Terre Dauphinoise, Le Travailleur Alpin...

Convoquant près de 150 pièces, le parcours s'articule autour de différents thèmes : l'histoire du dessin de presse (renouvellement des techniques, confrontation à la censure), ses codes et figures de style, ses principales sources d'inspiration...

Portée par une scénographie attractive et dynamique, l'expo permet d'observer l'évolution ou la permanence des façons de dessiner, de s'interroger sur ce qui nous fait rire (ou pas...) hier et aujourd'hui, tout en ouvrant le débat sur la place de l'humour ou le rôle de l'image face à l'écrit.

Visites guidées avec la complicité de Cambon, conférences, ateliers de typographie (dès 7 ans) figurent au programme des animations.

Infos pratiques

  • Horaires / DuréeDu 14 mars au 28 septembre
  • LieuBibliothèque d'Etude et du Patrimoine (BEP) - 12 boulevard Maréchal Lyautey 38000 Grenoble

c'est où ?