Les Détours de Babel accueillent 160 artistes du monde

Par Annabel Brot

publié le 1 mars 2024

Article

Culture

© Stan Augris

Musiques du monde, jazz et musiques nouvelles sont à l’honneur du 15 mars au 7 avril avec les Détours de Babel qui accueillent 160 artistes venus de 28 pays.

«Cette quatorzième édition met l'accent sur les artistes emblématiques de la nouvelle génération, porteurs d'esthétiques fortes et qui font le lien avec d'autres cultures, précisent Joséphine Grollemund et Pierre-Henri Frappat qui pilotent l'événement. Chacun-e nous a séduit-es par sa capacité à ouvrir de nouveaux horizons, à nous projeter dans son imaginaire mais aussi à s'engager dans les combats citoyens : lutte contre les discriminations, préservation des écosystèmes...»

On découvre ainsi Elisapie, un voyage en compagnie d'une grande voix de la culture inuit, Rodrigo Cuevas et son cabaret queer flamboyant, Fado, arme de liberté créée pour les 50 ans de la révolution des Œillets, Pour la mare, un conte écologique jeune public ou encore Bombay Experience, un spectacle de percussions vocales avec la rappeuse indienne engagée MC Manmeet Kaur.

Le festival réunit 17 créations qui font la part belle au dialogue et au métissage comme PulciPerla, qui associe jazz groovy et musiques traditionnelles colombiennes ou le projet franco-malien Basketteuses de Bamako, qui met en résonance artistes du ballon et jongleries musicales.

On retrouve aussi les incontournables : brunchs au Musée dauphinois et à Fort-Barraux, salons de musique, Babel solos pour découvrir les artistes en toute intimité (Alexis Moutzouris, Ana Carla Maza, Julie Campiche...), Babelinos dédié aux enfants dès 4 ans...

Infos pratiques