Théâtre-documentaire : plongée dans l'univers de la comparution immédiate

Par Annabel Brot

publié le 1 mars 2024

Article

Culture

© Yassine Lemonnier

Avec Justice, la compagnie grenobloise Les Jeanne signe un premier spectacle réaliste et percutant qui nous plonge dans l’univers de la comparution immédiate.

«Le projet est né d'un coup de cœur commun pour cette pièce de Samantha Markowic car elle s'appuie sur des histoires vécues pour faire découvrir le système judiciaire. Le texte parle du réel : on a donc assisté à des procès, des audiences, et rencontré plusieurs professionnel-les afin d'explorer ce monde complexe, l'apprivoiser et nourrir notre travail.»

S'inscrivant dans un décor géométrique, mobile et épuré évoquant «intransigeance et rapidité», cette création déroule une succession de duos portant sur différents délits : vol, affaires familiales, racisme, agression...

Les trois comédiennes jouent chacune une dizaine de personnages et interprètent alternativement un-e représentant-e de l'autorité judiciaire ou un-e prévenu-e pour «souligner l'ambivalence de la justice et de rappeler que chacun-e peut y être confronté-e en tant que victime... ou coupable !».

En effet, loin de chercher à orienter le regard du public, il s'agit de «raconter des situations humaines sans choisir un camp, de faire comprendre les enjeux pour chaque partie et de susciter un questionnement».

Infos pratiques

Extraits + débat autour de la comparution immédiate le 10 avril à 16h (gratuit sur inscription).

c'est où ?