Villeneuve Impact, un club au contact !

Par Frédéric Sougey

publié le 1 mars 2024

Article

Sport

© Mathieu Nigay

La toute jeune association Villeneuve Impact s’est déjà solidement implantée dans le secteur 6 où elle se montre très active dans l’enseignement de plusieurs disciplines de contact et où elle a aussi lancé plusieurs actions socio-éducatives.

Créée seulement en août 2022, Villeneuve Impact (V9 pour les intimes) compte déjà près de 60 licencié-es.

«Avec une majorité de pratiquantes, car il y a vraiment eu une explosion de la demande pour la pratique féminine, et des adhérent-es qui ont entre 4 et 50 ans, encadré-es par des entraîneurs et entraîneuses diplômé-es», précise Mounir Lala, président et entraîneur. «Nous avons monté l'association avec l'actuel secrétaire général Mehdi Alijev. Nous voulions faire quelque chose spécifiquement dans le secteur 6 parce qu'il y avait une demande et des besoins.»

Vecteur de transmission

©Mathieu Nigay
Au sein de V9, la pratique se tourne vers les sports de contact : kickboxing, muay thaï, MMA (arts martiaux mixtes)... en loisir comme en compétition. Les séances, hebdomadaires, se déroulent principalement au centre sportif Jean-Philippe-Motte (1, rue des Peupliers), ponctuellement aussi à la salle des 20 Balcons, à la Maison des Habitant-es Le Patio.

L'aspect sportif n'est pourtant pas le cœur du projet mené par Mounir Lala. «Le sport est un vecteur de transmission. Les sports de contact véhiculent de nombreuses valeurs. Au-delà des entraînements, on essaie d'être un relais, un lien entre l'école et les parents. On développe nos approches auprès des publics plus éloignés aussi, en situation de handicap par exemple. On essaie d'aller au-delà du simple enseignement de nos disciplines.»

Section féminine

Les projets foisonnent à Villeneuve Impact. «Nous voulons continuer à nous tourner vers l'extérieur. Nous avons par exemple participé à la dernière fête des Tuiles. Il y a quelques semaines, on a donné des cours à la Maison des Habitant-es des Baladins. Le développement d'une section féminine est également dans nos priorités. Et puis on aimerait pouvoir emmener nos adhérent-es en Thaïlande ! Pas pour des vacances, pour du perfectionnement», sourit le dirigeant.

Pas encore deux ans, des projets plein la tête et des actions déjà solidement menées : Villeneuve Impact est partie du bon pied !

Infos pratiques

c'est où ?