A Grenoble, l'économie circulaire tourne autour du Pôle'R

Par Auriane Poillet

publié le 18 mars 2024

Article

Environnement

© Auriane Poillet

Situé à l'arrière de la déchetterie Grenoble-Jouhaux, au sein de l'ancien site de Schneider Electric racheté par Grenoble-Alpes Métropole en 2020, le Pôle'R réunit une multitude d'acteurs autour d'un lieu dédié à l'économie circulaire.

20% de déchets en moins collectés d'ici à 2030. C'est l'objectif affiché par la Métropole, qui prend en charge la gestion des déchets de 49 communes, avec l'ouverture du Pôle'R à Grenoble en 2023. L'ambition est de pouvoir y accueillir 30 entreprises dédiées à l'économie circulaire d'ici deux ans. En tout, trois bâtiments se répartissent 8000 m2. Visite. 

Auriane Poillet

Atelier & Laboratoire

Deux bâtiments sont actuellement en service. Le Laboratoire accueille des entreprises qui agissent contre le gaspillage alimentaire, telles que La Bocale, et pour la consigne alimentaire, comme Alpes Consigne ou Dabba Consigne. La cuisine, la station de lavage ou encore le stockage sont mutualisés. Partager les lieux permet aussi des échanges et facilite les partenariats . A l'étage, des bureaux et des salles de réunions sont ouverts au réseau de ces entreprise et accueillent des formations. 

Le grand hangar de 4500 m2 de l'Atelier permet le tri, le démantèlement, la réparation ou encore le réemploi. C'est ici que vit la coopérative Fabricanova qui rassemble 12 acteurs, tels que Envie (réparateur et vendeur d'électroménager) ou l'atelier de réemploi de l'association solidaire Ulisse.  On y trouve aussi une donnerie dépose-minute, où chacun peut faire un don d'objets en bon état ou réparables. 

La Fabrique pour d'autres perspectives

Le troisième bâtiment, La Fabrique, ouvrira en 2026 pour accueillir d'autres activités liées à l'économie circulaire. On y verra de jeunes pousses qui s'intéressent aux filières textiles, plastiques ou encore aux articles de sport !

«Le site est de plus en plus accueillant», se réjouit Rachel De Sousa, cheffe du service Déchet et Prévention de Grenoble-Alpes Métropole. «L'objectif est de donner à voir les boutiques qui vendent des objets réemployables. Petit à petit, on voit arriver ici des flux qui avant allaient en enfouissement. Maintenant, ils permettent d'alimenter des crèches, des ludothèques ou encore des clubs sportifs.»

Infos pratiques

c'est où ?