Les communs, nouvelle voie d’une société à bout de souffle ?

Par Deborah Ozil

publié le 27 mars 2024

Audio

Economie

Si on vous dit « communs », ça vous parle ? Ces dernières années, l’appellation refait surface dans les discours académiques, citoyens, activistes, et même politiques… mais que se cache-t-il vraiment derrière ce terme encore peu connu ? Eau, air, semences, jardins partagés, santé, énergies citoyennes, cultures, connaissances, sciences ouvertes, épiceries coopératives... les « communs » sont partout !

A l’heure où le monde se bétonne toujours plus, où les ressources naturelles sont toujours plus menacées, où la spéculation immobilière bat son plein, où les inégalités sociales se creusent, que faire des « communs » et comment s’en saisir pour faire face à ces multiples problématiques ? 

Ce sont toutes ces questions que nous avons souhaité creuser à l’occasion de la Biennale des Villes en Transition de Grenoble, en juin 2023. Nous avons cherché à comprendre quels peuvent-être les liens entre « communs » et tiers-lieux.  Comprendre aussi pourquoi, face à l’inaction des gouvernements pour défendre nos environnements, les territoires s’engagent et impulsent de plus en plus de transitions et alliances en local. 

Aux côtés de Jeanne, Alain, Federica, Xavier, Mélina et bien d’autres encore, embarquez pour une (re)découverte des « communs », en long, en large et en travers. De la rencontre des femmes Sarayaku venues d’Equateur, à la réappropriation de nos espaces publics, de l’histoire des squats grenoblois aux communs urbains, en passant par la mutualisation de l’eau potable ou des projets d’urbanisme transitoire par et pour les citoyen-nes, plongez avec nous dans les « communs », une voie qui regorge de solutions pour contrer la défaillance de nos systèmes en place !

Bonne et heureuse écoute ! 

https://shows.acast.com/6148b168f9c8ba001248c92d/6603e43f4b688d001625f5af

 " Les communs, nouvelle voie d’une société à bout de souffle ?" Un épisode hors-série de T’as de beaux lieux, soutenu par la Ville de Grenoble.

T’as de beaux lieux est un podcast produit par l’association Nouveaux Imaginaires. 

Production et réalisation : Deborah Ozil

Animation : Deborah Ozil et Anaïs Gruson

Montage et mixage : François Touchard

Musiques originales : Hugues Semichon
Vignette podcast : Miss is Mr