Une ambition renouvelée pour les quartiers prioritaires de Grenoble

Par La Rédaction

publié le 28 mars 2024

Article

Solidarités

© Jean-Sébastien Faure

Le contrat de ville «Engagement quartiers 2030» a été signé par plusieurs villes, dont Grenoble, le Préfet de l'Isère et le président de la Métropole, fin mars. Il définit les objectifs et les modalités de mise en oeuvre de la politique de la ville sur le territoire métropolitain.

Grenoble compte quatre quartiers prioritaires sur son territoire : Villeneuve / Village-Olympique, Teisseire-Malherbe / Abbaye-Jouhaux, Mistral / Lys Rouge / Camine et Alma / Très-Cloître / Chenoise. 21 000 habitant-es y vivent, soit 13% des Grenoblois-es.

Fin mars, la Ville de Grenoble a participé à la signature du contrat de ville «Engagement quartiers 2030» pour la période 2024-2030. Ce contrat définit les objectifs et les modalités de mise en oeuvre de la politique de la ville sur le territoire métropolitain selon quatre axes : l'égalité, la transition écologique, le plein emploi et la cohésion sociale.

Plus de 200 actions à Grenoble

«De la lutte contre les discriminations à l'insertion dans l'emploi, en passant par le sport pour tous et toutes, l'accès à la santé ou à la culture, la transition écologique, les défis à relever sont nombreux», déclarent Chloé Pantel, maire adjointe du secteur 6, et Isabelle Peters, première adjointe et adjointe déléguée aux quartiers prioritaires. «Cette démarche partenariale avec l'Etat et la Métropole nous engage pour nos quartiers populaires et pour que les vies des habitant-es s'améliorent.»

Dans le cadre de la programmation 2024, 452 actions ont été déposées à l'échelle de l'agglomération, dont 222 concernent Grenoble pour un budget de 138 000 euros. On peut citer le projet du Prunier Sauvage «Droits cultures, citoyenneté et création artistique» entre pratique musicale pour les enfants et actions positives sur le secteur 3, le projet de la Halle des Iris à la Villeneuve, futur tiers-lieu dédié au bien-être, ou encore le projet Planète Science dans les quartiers Bajatière et Abbaye.