Pendant la fermeture de la bibliothèque Saint-Bruno, la lecture continue !
Par Auriane Poillet
publié le 29 mars 2024
La bibliothèque Saint-Bruno ferme ses portes le 20 avril pour en ouvrir de plus belles au mois de novembre. Des solutions sont proposées pendant toute cette période pour faire perdurer la lecture auprès des petit-es et des grand-es.
Une des solutions offerte aux féru-es de lecture : se rendre dans l’une des onze autres bibliothèques du réseau grenoblois, très bien desservies par les transports en commun. Les plus proches sont la bibliothèque municipale internationale et les bibliothèques Centre-Ville et Jardin de Ville. Une solution originale sera aussi disponible à quelques minutes de la place Saint-Bruno, sur l’esplanade Andry Farcy.
La lecture s’invite au Magasin CNAC
En effet, un partenariat s’est noué pour l’occasion entre la Ville de Grenoble et le Magasin CNAC qui ouvre ses larges portes bleues aux ouvrages de la bibliothèque municipale. En deux temps.
Du 15 mai au 27 juin, une collection jeunesse et petite enfance sera disponible dans la salle du Petit Bocal du Centre National d’Art Contemporain (CNAC). A cette période, le bibliobus, une bibliothèque nomade, sera présent devant le bâtiment. Il sera possible d’accéder à ces deux propositions les mercredis de 11 heures à 13 heures et de 15 heures à 18 heures ainsi que les vendredis de 15 heures à 18 heures.
Du 28 juin au 20 octobre, le bibliobus vaquera à d’autres occupations tandis que l’espace jeunesse sera maintenu dans la salle du Petit Bocal. Par ailleurs, une sélection d’ouvrages tout public s’invitera cette fois à l’intérieur du Magasin CNAC. Particularité des rayonnages : ils intégreront habilement l’exposition du plasticien Benoît Piéron, invité par le centre d’art à cette période. «Il s’agira d’une expérience de visite différente qui peut permettre de découvrir un lieu d’art contemporain (qui peut être intimidant) ou, inversement, de découvrir les bibliothèques de Grenoble pour celles et ceux qui ne les connaissent pas», explique Isabelle Westeel, directrice de la bibliothèque municipale. Les ouvrages seront disponibles aux mêmes horaires les mercredis et vendredis ainsi que le samedi de 11 heures à 13 heures.
Détente en vue !
Avec une mise aux normes de ce bâtiment qui date de 1992, la décision de rénover la bibliothèque Saint-Bruno intervient dans le cadre du Plan lecture municipal «Bienvenue en bibliothèque !». Répartis sur une surface de 600m2, «les espaces ne correspondaient plus aux usages et aux attentes du public en termes de circulation et d’aménagements», explique Isabelle Westeel. «La volonté est de moderniser la bibliothèque.»
Les aménagements prévoient d’organiser les espaces différemment, laissant plus de place à la détente, à la rencontre et aux moments passés en famille. Avec plus de 55 000 visites en 2023, cette bibliothèque très fréquentée se voudra encore plus conviviale et accueillante. Les rayonnages seront entièrement réorganisés, avec un nouveau mobilier et des espaces favorisant davantage le séjour et la lecture sur place. La circulation des publics et la disposition des postes d'accueil et de renseignement seront également renouvelées, afin de toujours mieux accueillir et accompagner les usager-es dans l'ensemble de la bibliothèque réaménagée.