A Grenoble, le vélo sous toutes ses formes

Par Frédéric Sougey

publié le 6 mai 2024

Article

Sport

© Auriane Poillet

En apprentissage ou en compétition, tout-terrain ou tout public, le vélo continue de s’écrire et de se vivre sous toutes ses formes à Grenoble.

Changement de braquet pour l’École du Vélo de Grenoble (EVG)

Première vélo-école municipale de France, l’EVG a été créée officiellement en septembre 2023. Elle se développe autour de deux axes forts : l’accompagnement «mécanique» et pédagogique du savoir-rouler à vélo dans les écoles, qui existait déjà préalablement mais dont les actions sont renforcées par ce soutien, et les cours prodigués à destination d’un public adulte qui souhaiterait apprendre le vélo.

Les séances seront ouvertes à tous les Grenoblois et à toutes les Grenobloises adultes. Aux néophytes bien sûr, mais aussi à celles et ceux qui possèdent déjà des premières bases et manquent encore de confiance. Ces cours s’adressent aussi à un public déjà à l’aise à vélo, et qui souhaite davantage maîtriser le code de la route sur deux-roues.

Installé sous la tribune de l’Anneau de Vitesse, l’EVG vise à renforcer les temps d’échanges et à devenir un lieu d’accueil, d’informations et de ressources. Parallèlement, ses encadrant-es travaillent sur des solutions pour prêter des vélos gratuitement pendant une période d’un an aux adultes formé-es, ainsi que sur des aides à l’acquisition d’un vélo. Avec une volonté forte : que l’accompagnement ne s’arrête pas à l’apprentissage.

Le vélo des jeux populaires

Le vélo sera aussi à l’honneur le samedi 22 juin. Des animations festives se dérouleront à destination du grand public, pour tous les âges, à proximité du Palais des Sports, avec l’objectif de faire découvrir la diversité des pratiques sur deux-roues. Des points d’information seront également mis en place, en collaboration avec le comité départemental handisport et le comité départemental de sport adapté.  

dossiers à consulter