Conférences contre les violences dans le sport

Par Frédéric Sougey

publié le 6 mai 2024

Article

Sport

La Ville mène actuellement des opérations de sensibilisation contre les violences sexistes et sexuelles dans le sport et sur le respect des règlements intérieurs des équipements sportifs. Les sportifs et les sportives grenoblois-es ont accepté de prêter leur concours.

Vous avez peut-être vu dernièrement en ville ou dans les équipements sportifs des affiches mettant en scène des joueuses et des joueurs du Grenoble Foot 38 ou de l’équipe de hockey sur glace des Brûleurs de Loups. Deux campagnes veulent sensibiliser le grand public à la question des violences sexistes et sexuelles (VSS) dans le sport d’une part, et au respect des règlements intérieurs des équipements sportifs de l’autre.

Pour cette opération, la Ville a souhaité faire appel à quelques fleurons du sport collectif grenoblois pour porter les messages  «plus haut, plus vite, plus fort».  «C’est une façon d’essayer de faire changer les choses, d’aider à la prise de conscience, explique Célia, joueuse des BDL. Être une femme, qui fait du hockey sur glace, c’est déjà dire «on est là», «on existe». Le fait de briser des tabous ne peut qu’aider à la prise de conscience à un niveau global.»

Une position partagée par l’attaquante du GF38 Sabah Shaiek qui s’est également impliquée dans la campagne contre les VSS. «Ça me tenait à cœur de participer à cette cause. Il est important de faire passer le message, plus encore quand on est une femme. Ces violences doivent cesser et on sait que la prise de parole est compliquée. Donc si on peut aider à notre niveau à informer qu’il y a des personnes, des structures qui sont là pour écouter…»

Un sujet qui leur tient à cœur

Si Sabah est «100% grenobloise» et a ressenti «une fierté»  quand elle a été sollicitée par sa ville, son club de football est fort d’éléments qui viennent du monde entier.

«Côté garçons, ce sont nos deux internationaux gambiens Saikou Touray et Abdoulie Sanyang qui ont pris part à cette campagne, confirme Alexis Sandre, responsable communication au GF38. L’opération étant uniquement visuelle, c’était une opportunité de s’impliquer pour nos joueurs anglophones. Nos joueurs et nos joueuses sont sensibles à prendre part à ce genre d’opération. C’est peu habituel pour elles et eux qui s’expriment avant tout sur le terrain, mais la campagne leur tient à cœur. D’autant qu’ici, la problématique dépasse largement le cadre local. Ils et elles ont pu porter et diffuser ce message via leurs réseaux sociaux auprès d’un très large public.»

Montrer l’exemple

Dans la prochaine campagne pour le respect des règlements intérieurs des équipements sportifs, c’est l’attaquant du GF38 et international moldave Virgiliu Postolachi qui a donné de son temps. Il a ainsi participé à une petite vidéo. «En tant que professionnel-les et adultes, le respect (des partenaires, des gens qui travaillent, de la propreté…) est tout aussi important. Les règles s’appliquent partout pour toutes et tous : mettre les bonnes chaussures en salle, ranger du matériel qu’on a utilisé. On doit montrer l’exemple pour les plus jeunes qui nous regardent.»

Exemplarité et engagement. Nos sportifs et sportives grenoblois-es savent aussi très bien exprimer leurs qualités en dehors des terrains habituels.

Carton rouge : conférences contre les violences dans le sport

  • mardi 14 mai « Carton rouge aux violences sexistes et sexuelles », avec la patineuse Sarah Abitbol, le sociologue Philippe Liotard et Marion Ghibaudo, formatrice et animatrice de prévention sur les violences de genre.
  • mardi 21 mai « Carton rouge aux LGBTQIA+phobies », avec la sociologue Louise Désjeans, accompagnée du chercheur Charlie Fabre et de Valentin Brouttier, chef de projet de la chaire LGBTQI+.
  • mardi 28 mai « Carton rouge au racisme », avec les footballeuses de l’équipe des Hijabeuses, du footballeur Vikash Dhorasoo et Seghir Lazri, sociologue et journaliste sportif.

Les conférences se déroulent au Musée de Grenoble à 18h30.

dossiers à consulter