La Bastille mérite bien une révolution

Par Groupe «L’avenir ensemble en confiance»

publié le 6 mai 2024

Article

Tribunes Politiques

Les projets qui mettent en valeur les atouts de Grenoble se font rares depuis 10 ans. On peut donc se réjouir de voir bientôt réhabilité le bâtiment de l’IGA aujourd’hui désastre visuel pour tous les Grenoblois et les visiteurs amoureux des balades sur les quais de l’Isère et les pentes de la Bastille.

Cette réalisation de plus de 100 logements portée par « Babel community » déjà acteur de la restauration de l’Institut Dolomieu en 2023, doit marquer le point de départ d’une véritable valorisation de ce site emblématique de notre ville qu’est la Bastille, à la fois espace naturel, culturel et sportif de tous les Grenoblois et premier site touristique en Isère avec ses « bulles » et ses fortifications.

Également annoncé, le départ de la résidence universitaire du Rabot en 2025 va nécessairement mettre « La Bastille » au cœur de la construction/réalisation d’un grand projet non seulement pour le secteur de la terrasse intermédiaire du Rabot mais plus globalement pour l’ensemble de la Bastille.

Les nombreuses études commandées par la Ville à l’Agence d’Urbanisme de Grenoble depuis 2018 doivent cesser de s’empiler et aboutir au plus tôt à la concrétisation d’un projet ambitieux et concerté avec les autres acteurs qui sont engagés sur la Bastille et notamment l’État, La Métro, les villes de St-Martin-le-Vinoux et de La Tronche, le Parc de Chartreuse.

Ces acteurs devront s’emparer des études déjà disponibles et faire des choix parmi les thématiques envisagées : espace de loisirs et récréation du quotidien ; espace de création ; haut lieu de la biodiversité et de contact avec la nature ; espace d’accueil et de ressourcement pour tous.

L’incapacité de l’équipe municipale actuelle à mener à bien ses propres projets depuis 10 ans et son refus du dialogue et de la concertation avec les partenaires naturels de la ville font craindre que rien n’avancera concrètement avant 2026.

Il sera alors urgent d’engager le projet phare que méritent Grenoble et les Grenoblois pour « faire la révolution » de la Bastille, site à nul autre pareil.

Hosny BEN REDJEB et Olivier SIX

Pour nous contacter : avenir.ensemble@grenoble.fr / 07 86 38 52 32