Éric Piolle et la démocratie : le coup de com’ permanent !

Par Groupe «Grenoble Démocratie Écologie Solidarité»

publié le 6 mai 2024

Article

Tribunes Politiques

Lors du dernier Conseil Municipal, une délibération présentait les dispositifs de démocratie participative mis en place par la municipalité.

Faites ce que je dis, pas ce que je fais

Quel est l’intérêt de ce type de délibération, alors qu’Éric Piolle et sa majorité ne tiennent pas compte des concertations lorsqu’elles ne vont pas dans leur sens ? Comment ne pas songer à la concertation autour du projet de lac baignable de la Villeneuve, jusqu’à présent ignorée par cette majorité ? Rappelons que seules 14 % des contributions jugeaient positivement le projet voulu par la Municipalité.

En octobre 2020, à l’initiative de la Ville de Grenoble, un panel de citoyens était d’ailleurs tiré au sort. Il s’agissait de connaître la réponse à la question suivante : à quelle condition chacune et chacun se sentira bien demain dans le parc à la Villeneuve ? Les habitants ont répondu : « nous ne souhaitons pas la création d’un lac qui aurait une telle emprise. Nous sommes opposés à la création d’un lac baignable, car nous craignons la génération de bruits pour les riverains et des incivilités. »

Se rappeler du passé pour éviter le ridicule

Comment ne pas s’étonner de voir apparaître dans un tract de l’ADES en 2009 les propos suivant, à propos de l’augmentation des impôts locaux du temps de Michel Destot :

« La majorité municipale a voté des augmentations brutales des impôts locaux [...] Vous a-t-on demandé votre avis : non ! Dénonçons ces pratiques anti-démocratiques, anti-solidaires et anti-écologiques en demandant […] un véritable débat contradictoire pour l’élaboration du budget »

Un débat contradictoire pour l’élaboration du budget ? Aujourd’hui encore, nous sommes preneurs ! N’ayons pas peur des grenobloises et des grenoblois, N’ayons pas peur de la démocratie : consultons les habitantes et les habitants et prenons leurs avis en compte dans les décisions de la municipalité.

Amel ZENATI, Hakim SABRI,  Laure MASSON et Pascal CLOUAIRE

Contact : gdes@grenoble.fr