Le design social s’expose à La Plateforme
Par Annabel Brot
publié le 6 mai 2024
L’association Entropie va à la rencontre du grand public avec Construire pour se reconstruire, une expo qui réunit 70 maquettes d’objets réalisés lors de ses ateliers.
«Depuis 2008, Entropie accompagne la conception et la fabrication d’objets en bois de récupération dans une perspective sociale et écologique, explique Christian Ramarokoto, chargé de projet. De plus, on diffuse en open source les notices de construction, afin que chacun-e y ait accès.»
L’association anime des ateliers de bricolage écologique dans des associations, des écoles, des Maisons des Habitant-es, des MJC… pour réaliser soi-même un four solaire, un composteur ou un nichoir. Elle développe aussi «Construire pour se reconstruire», un projet qui s’adresse aux personnes en errance venant d’accéder à un logement.
Pour qu’elles s’approprient ce nouvel espace, Entropie les aide à fabriquer des meubles sur mesure qui répondent à leurs besoins : table, commode gigogne, lit mezzanine… Il s’agit aussi de «favoriser l’insertion sociale avec un projet dont elles sont actrices, tout en les aidant à développer l’estime de soi à travers une activité valorisante».
L’expo met en lumière ces actions en présentant des répliques miniatures (mobilier et objets à vocation écologique) avec l’objectif de «faire découvrir le design social, partager et inspirer le public puisque les notices de réalisation seront bien sûr disponibles !».