Ville de Grenoble : un meilleur accueil pour les personnes sourdes et malentendantes

Par Auriane Poillet

publié le 6 mai 2024

Article

Solidarités

© Auriane Poillet

Depuis quelques mois, le logiciel Acceo permet aux personnes sourdes et malentendantes de communiquer avec n’importe quel-le agent-e de la Ville de Grenoble et dans toutes les situations.

Les boucles à induction magnétique existaient déjà à l’accueil de l’Hôtel de Ville mais n’offraient pas la possibilité de communiquer puisqu’elles ne font qu’amplifier le son. Depuis le mois de février, la Ville de Grenoble a rejoint l’outil métropolitain Acceo afin d’aller plus loin en matière d’accessibilité.

Grâce à un ordinateur, une tablette ou un téléphone portable, l’usager-e et l’agent-e peuvent désormais communiquer en passant par un ou une interprète en LSF (Langue des Signes Française), une transcription en temps réel ou un codage (qui utilise les symboles écrits de la LSF). Avec un temps d’attente de deux minutes pour la traduction, cet accès gratuit permet d’échanger dans toutes situations face à n’importe quel-le agent-e de la Ville de Grenoble, comme à l’accueil de l’Hôtel de Ville, du CCAS, de la Plateforme famille, dans les Maisons des Habitant-es ou encore avec la médecine scolaire.