La Nuit des musées est de retour

Par Annabel Brot

publié le 6 mai 2024

Article

Culture

© Musée de l’Ancien Évêché – Département de l’Isère

Le 18 mai, les musées grenoblois ouvrent leurs portes gratuitement en nocturne. Visites insolites, parcours ludiques, rendez-vous intimistes ou décalés… Cette 20e édition de la Nuit des musées devrait séduire tous les publics !

Pour les fans de nature et autres mordu-es d’exploration, le Muséum propose de parcourir ses collections permanentes et sa nouvelle expo Planète carbonifère, ainsi que la serre et la collection botanique, dans le noir, à la lueur d’une lampe de poche.

Au musée Stendhal, place à la découverte littéraire ! Sous les sarments de la treille ou dans le décor feutré de l’appartement où le célèbre écrivain a grandi, des «Bulles de médiation» invitent à approcher les œuvres et les lieux autrement.

Pour réjouir nos yeux et nos oreilles, le musée de l’Ancien Évêché accueille l’association Anagramme, qui nous embarque dans une déambulation sonore de l’expo Tairraz. Quatre générations de guides photographes, mêlant allégrement photos et littérature des hauts sommets.

L’Histoire est à l’honneur au musée des Troupes de Montagne, qui s’anime grâce à des visites théâtralisées dans les salles casematées du fort de la Bastille, et au musée archéologique qui se dévoile de manière originale autour de l’installation Sacrés rubans (!).

L’art est bien sûr au rendez-vous dans toute sa richesse et sa modernité au musée de Grenoble, où les collections permanentes ainsi que l’expo évènement Miró, un brasier de signes sont accessibles jusqu’à minuit dans une atmosphère propice à la contemplation. 

Infos pratiques