Le Musée investit la bibliothèque Abbaye-les-Bains
Par Auriane Poillet
publié le 6 mai 2024
Sommaire
La 19e édition du Musée hors les murs investit la bibliothèque Abbaye-les-Bains, du 22 mai au 19 juin. Une exposition d'œuvres picturales et sculpturales, sélectionnées par des historien-nes de l’art du Musée de Grenoble, s’intitule pour l’occasion «Histoires d’eau».
Saviez-vous qu’avant l’ouverture de la bibliothèque sur le site en 1997, le lieu accueillait une piscine ? C’était il y a plus de 50 ans. Le Musée hors les murs lui adresse un clin d'œil avec cette exposition d'œuvres contemporaines de la deuxième moitié du XXe siècle, dont celles des artistes Lucio Fanti, Roman Cieslewicz ou Cristina Iglesias (qui avait participé à l’exposition «De la nature» en 2022).
Les onze exemplaires originaux, issus des collections permanentes et des réserves du musée de Grenoble, abordent différentes facettes de l’eau : les piscines ou la mer, l’eau qui dort, l’eau agitée…
«Ce n’est pas une sélection coup de cœur mais une sélection cohérente en termes de techniques, de thématiques ou encore de formes», explique Pierre Bastien, médiateur culturel. «L’objectif de cet événement est d’aller à la rencontre d’habitant-es, de personnes qui fréquentent un lieu vivant. On les implique, ainsi que les acteurs et les actrices du quartier, dans la construction d’une programmation autour de cette proposition.»
Plaisir des yeux et des oreilles
Les partenaires de territoire ont participé à l’affinage du choix des œuvres finales. La Maison des Habitant-es (MdH) Abbaye s’est aussi saisie de l’occasion pour lancer un appel à collecte d’images anciennes des bains «dont la présence a marqué les habitant-es». Celles-ci serviront à proposer une exposition complémentaire qui se tiendra en parallèle à la MdH.Par ailleurs, un musicien et une comédienne du Grand Collectif, qui occupe actuellement des locaux de la Cité de l’Abbaye, proposeront des lectures rythmées, en lien avec les œuvres de «Histoires d’eau». Parmi les autres initiatives, un groupe de jeunes de la MJC Abbaye travaille aussi à des planches de bande dessinée sur cette thématique.
La qualité au rendez-vous
À noter qu’une personne du Musée de Grenoble sera présente durant les horaires d’ouverture de la bibliothèque, sur toute la durée de l’exposition. «La bibliothèque ne se contente pas d’accueillir et proposera avec le musée des visites à deux voix», poursuit-il.
Outre les visites scolaires, de crèches ou de groupes divers, «l’objectif est de pouvoir échanger avec les personnes de passage ou qui ont envie de rester un peu plus longtemps sur cette exposition décentralisée. Le musée de Grenoble a d’ailleurs la même ambition qu’il s’agisse d’une exposition dans ou hors de ses murs».
Infos pratiques
c'est où ?
à lire en complément
Culture
Participation