Festival du numéro de clown : sacrés numéros !

Par Annabel Brot

publié le 6 mai 2024

Article

Culture

© Nadine Barbançon

Du 16 au 18 mai, la 10e édition du Festival du numéro de clown fait pétiller le Parc des Arts avec des rendez-vous pour tous les publics.

Depuis vingt ans, la compagnie grenobloise Le Bateau de Papier met à l’honneur le clown, «un personnage humain, poétique et touchant, qui est là pour divertir, provoquer un rire fédérateur et amener une joie sincère», souligne Cyril Griot, metteur en scène et clown lui-même.

Ceci à travers des créations pour les enfants ou les adultes, des impromptus artistiques, des déambulations… Elle organise aussi le Festival du numéro de clown, en partenariat avec le Prunier Sauvage, pour «faire redécouvrir la discipline hors des clichés, avec des formes courtes offrant un bel éventail de toutes les esthétiques».

Les trois soirées font se succéder découverte de jeunes talents, retrouvailles avec les fidèles du festival et coups de cœur. On découvre ainsi les jongleries humoristiques de Niente Panico, l’univers magiquement décalé des Demented Brothers, la comédienne Barbara Probst pour une performance surprenante sur l’hyperconsommation, une boum cocasse et improbable animée par des clowns DJ qui ne craignent pas le ridicule…

En préambule, les 14 et 15 mai sont réservés au jeune public avec notamment Le Voyage extraordinaire vers la Lune (dès 4 ans) par Les Fous de la joie, une création pleine de fantaisie et de légèreté.

Infos pratiques

c'est où ?