Raconteuse d'Histoire

Par Annabel Brot

publié le 7 mai 2024

Article

Patrimoine et Histoire

Portrait de Béatrice Besse

Béatrice Besse

© Jean-Sébastien Faure

Passionnée par l’Histoire de Grenoble « qui a toujours été novatrice tant sur le plan artistique que dans la revendication citoyenne », Béatrice Besse a publié plusieurs romans historiques.

Son objectif :  « Faire redécouvrir des personnalités, des évènements marquants qui sont souvent un peu oubliés ou mal connus du grand public. »

De la création du musée de Grenoble par Louis-Joseph Jay à la journée des Tuiles, elle explore les archives, rencontre conservateurs, conservatrices et spécialistes pour ensuite  « transmettre et rendre accessibles des parcours emblématiques et singuliers, tout en faisant revivre le contexte de l’époque », grâce à des romans vivants, riches de dialogues… et illustrés par ses soins puisqu’elle est aussi peintre et dessinatrice.

Son dernier ouvrage, Un charivari pour le préfet, revient sur une révolte populaire méconnue survenue à Grenoble au XIXe siècle. Le prochain, La Liberté ou la mort, nous fera suivre les aventures du sculpteur grenoblois François Martin aux prises avec les événements parisiens de la Révolution française.