Trait d'humour

Par Annabel Brot

publié le 7 mai 2024

Article

Culture

Portrait de Michel Cambon

Michel Cambon

© Jean-Sébastien Faure

Incisifs ou décalés, souvent caustiques, toujours drôles et percutants, les dessins de presse de Michel Cambon s’exposent à la BEP (Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine) jusqu’en septembre.

L’occasion de (re)découvrir le travail de ce Grenoblois qui s’est « pris de passion pour le dessin en lisant Pilote, Fluide Glacial, Charlie Hebdo… » quand il était élève au lycée Champollion.

Depuis la fin des années 1980, il croque l’actualité nationale ou régionale dans différents journaux qui vont de Hara-Kiri à Terre Dauphinoise, avec à chaque fois « la même contrainte de rapidité et de concision. Le dessin de presse, c’est un dessin plus une idée, un regard sur la société. Il faut s’adresser à la personne qui lit, trouver la façon de la faire sourire, de titiller son esprit critique, tout en faisant en sorte qu’elle se sente en connivence, quelle que soit son opinion ».

Née d’un don d’originaux de Cambon, l’expo Vous trouvez ça drôle ? fait dialoguer son travail avec d’autres époques sur des thèmes comme la politique, la religion ou la société de consommation. Le dessinateur est présent pour plusieurs rendez-vous avec le public : visites, ateliers, temps d’échange…