Le verger Salengro porte ses fruits

Par Anne Figari

publié le 7 mai 2024

Article

Participation

Le verger Salengro et l'équipe d'habitants jardiniers

Le verger Salengro

© Jean-Sébastien Faure

En cette période de l’année, la force du végétal nous ouvre les yeux sur la puissance de la terre. Si vos pas vous guident dans le quartier des Eaux-Claires, faites une pause dans le verger Salengro.

La surface de 4 000 hectares est aussi impressionnante que sa beauté singulière, entretenue par un petit collectif d’habitant-es-jardinier-es, qui s’y retrouvent au gré du vent. Pour rien au monde, Nicole Falconnat ne manquerait leur rendez-vous (ouvert à toutes et à tous), chaque mardi à 18 h 30, sous le marronnier rose.

À quatre-vingts printemps, cette Grenobloise passionnée de nature, qui a d’ailleurs œuvré pour les premiers jardins grenoblois partagés (La Poterne, Le Sans-Souci…), en connaît tous les bosquets, les arbres fruitiers et l’histoire : « À l’époque (en 2015, N.D.L.R.), c’était un no man’s land pressenti pour la construction. On s’est attaché-es à maintenir cet espace tout en longueur, qui s’ouvre sur les massifs environnants », explique-t-elle, en enchaînant « sur les pommiers, les poiriers et un magnifique figuier », qu’elle a d’ailleurs fait classer « arbre remarquable ».

La Ville de Grenoble a elle aussi fait classer des petits fruitiers, qui font le bonheur des petit-es. À l’intérieur du Verger, l’École de la Houille Blanche dispose d’un espace pédagogique et clôturé pour faire « classe dehors ». La MJC des Eaux-Claires et le collectif ont également créé un petit fascicule des plantes aromatiques, des recettes… « On essaie de transmettre aux enfants notre passion et notre respect des plantes, sourit Nicole, car on n’est pas toujours conscient-e qu’un arbre, une plante, c’est du vivant. »

Le verger Salengro borde le boulevard Salengro, dans le quartier des Eaux-Claires.

Infos pratiques

  • LieuVerger Salengro - Boulevard Salengro 38100 Grenoble

c'est où ?