LGBTQIA+ : Grenoble brandit le drapeau arc-en-ciel

Par Alice Colmart

publié le 7 mai 2024

Article

Solidarités

© Jean-Sébastien Faure

Le 1er juin, la Marche des fiertés LGBTQIA+ traversera Grenoble avec ses musiques rythmées. Un temps fort prévu dans le cadre du Mois des fiertés, organisé par le Centre LGBTI, du 15 mai au 15 juin.

C’est le rendez-vous annuel de l’ex-Pride. Entre joie, partages et revendications, la Marche des fiertés vise à lutter pour les droits de toute personne lesbienne, gay, bisexuelle, trans (ou transgenre), queer, intersexe et asexuelle ou aromantique (LGBTQIA+).

Un mouvement dont les couleurs symboliques arc-en-ciel vont parer Grenoble le 1er juin prochain. Dès 13h, un village associatif attendra les participantes et les participantes au Jardin de Ville, où il sera possible de retrouver des stands d’accueil. À 15h, la parade s’élancera pour un parcours dans le centre-ville. 5 000 personnes sont attendues et de nombreux chars prêts à animer les rues du centre-ville. Le trajet terminé, retour au point de départ vers 17h, où un concert de la rappeuse grenobloise m4uve est prévu.

Un mois sur l’inclusion

Si, tout au long de l’année, le centre LGBTI rend visibles les personnes LGBTQIA+, les mois de mai et juin proposent une multitude d’événements mettant en lumière les mouvements de lutte contre les discriminations.

Parmi eux, la soirée des 30 ans du centre LGBTI prévue le 17 mai, une conférence sur le sport et l’homophobie le 21 mai, ou encore une vélorution féministe et queer le 5 juin.

Infos pratiques

L’association recherche des bénévoles pour assurer le bon déroulement de la journée.