Lutter aussi contre les discriminations dès la petite enfance
Par Alice Colmart
publié le 7 mai 2024
Pendant 15 mois, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la Ville de Grenoble a proposé une formation aux équipes professionnelles de la petite enfance. Objectif : mettre en valeur de nouvelles pratiques pédagogiques pour plus d’égalité dans les crèches.
La crèche est un lieu parfois traversé par des questions sociales, nourries notamment par la précarité de certains parents.
Afin que les professionnel-les de la petite enfance réussissent à mieux les prendre en compte, le CCAS a axé sa formation sur des sujets tels que «la promotion de la diversité, l’accueil inclusif ou encore la reconnaissance des différentes singularités en crèche», comme l’explique Aude Marxgut, chargée de missions transverses auprès de la Direction de l’Action Sociale Petite Enfance au CCAS de Grenoble. «À Grenoble, sur environ 3 000 enfants accueillis en crèches, 52 % vivent sous le seuil de pauvreté», rappelle-t-elle.
Dépasser les stéréotypes
Durant cette formation, une psychomotricienne a organisé des jeux de rôle «mettant en exergue les points de vue de chacune et de chacun sur une même scène. Même si ce n’est pas évident au départ, nos réactions sont très fréquemment empreintes de stéréotypes».
Des mises en situation utiles, qui permettent aux professionnel-les «d’ajuster leur posture face aux enfants et aux parents accueillis». À l’issue de la formation, une malle pédagogique a été mise à leur disposition. «C’est un outil qui reprend les fondamentaux abordés et permet de prolonger les actions au quotidien.»