France Bénévolat : en route pour le bénévolat !

Par Annabel Brot

publié le 10 mai 2024

Article

Solidarités

© GDM

France Bénévolat est une boussole très utile pour celles et ceux qui veulent s’engager auprès d’une association.

Pour favoriser le bénévolat et encourager une citoyenneté active, France Bénévolat déploie 80 antennes de proximité dans toute la France. «On reçoit chaque année environ 350 personnes motivées par l’envie d’aider à travers une action qui a du sens, précisent Isabelle Moulin et Luc Verona, coprésident-es de l’antenne de Grenoble. Les profils sont variés. Depuis le covid, les seniors sont moins nombreux. En revanche, on accueille beaucoup de jeunes, des demandeurs et demandeuses d’emploi ou des personnes migrantes en attente de régularisation qui ne peuvent pas travailler et souhaitent se sentir utiles, rompre l’isolement…»

Chacun-e bénéficie d’un entretien pour faire le point sur ses attentes, ses disponibilités, son expérience, le public auprès duquel la personne souhaite s’investir… et se voit proposer une ou deux missions appropriées au sein d’associations adhérentes, soit une centaine de structures œuvrant dans des secteurs très différents : la Banque alimentaire, Handicap évasion, 3aMie (soutien scolaire pour les jeunes migrant-es), Nicodème (restaurant associatif), Jardin sans frontières, Un toit pour tous…

«Quand cela fonctionne tout de suite, la personne intègre l’association. Parfois, il faut refaire le point pour affiner après cette première expérience. On reste à l’écoute si besoin !»

France Bénévolat accompagne aussi les associations pour un accueil optimal de leurs nouveaux bénévoles via des formations qui mettent en avant «l’importance de leur donner des responsabilités, de les écouter et surtout de valoriser leur travail».