Maison des Habitant-es : vous saurez tout sur le numérique

Par Auriane Poillet

publié le 10 mai 2024

Article

Solidarités

© Auriane Poillet

A Grenoble, il existe cinq conseillers et conseillères numériques réparti-es dans les dix Maisons des Habitant-es. Leur rôle est d’accompagner tous les âges vers l’autonomie numérique à travers des rendez-vous individuels ou des ateliers collectifs ; des premières bases à des actions plus complexes.

Cela peut concerner la vie quotidienne, les déplacements, les recherches d’emploi, etc. Dernièrement, Hizya Belmadani, conseillère numérique dans les MDH Anatole France et Chorier-Berriat, proposait un cycle sur la boîte mail : Qu’est-ce qu’une boîte mail ? Comment s’y connecter ? Comment et pourquoi trier sa boîte mail ? Comment se protéger des arnaques ?

Le prochain cycle concernera Internet. Les thèmes sont aussi variés que les possibilités de l’outil. On peut, par exemple, apprendre à télécharger une application sur son téléphone portable ou à créer un CV sur un site en ligne.

«A la fin des ateliers, je propose une fiche qui permet de se prononcer sur les prochains thèmes à traiter», explique la conseillère numérique. Pour elle, l’important est «d’apprendre à faire et non pas de faire à la place». En plus des ateliers collectifs, les conseillers et les conseillères numériques proposent des permanences dans les MDH, les EPA (Espace Personnes Âgées) ou encore certains EVS (Espace de Vie Sociale). 

Infos pratiques

A noter : chaque conseiller-e numérique propose des choses différentes. N’hésitez pas à vous rapprocher de la MDH la plus proche de chez vous.