Sport et Quartiers : à vos marques ! Prêt-es ? Partez !

Par Frédéric Sougey

publié le 10 mai 2024

Article

Sport

© Auriane Poillet

Le service Sport et Quartiers de la Ville prépare déjà activement le prochain été, saison toujours riche en activités. Entretemps, ses agent-es mettent en place des actions tout au long de l’année, comme l’illustrent encore les petites nouveautés de ces dernières semaines.

Le service Sport et Quartiers se compose de 11 agent-es, dont 9 animateurs sociosportifs et animatrices sociosportives, et d’une quinzaine de vacataires-horaires et emplois d’été. Ils et elles interviennent tout au long de l’année dans les six secteurs géographiques de la ville, prioritairement au sein des secteurs 3, 5 et 6. Ce sont au total près de 5 000 heures d’animations qui sont dispensées par leurs soins chaque année, notamment 126 heures d’activités hebdomadaires (hors périodes de congés scolaires).

Au-delà de ces chiffres, on peut aussi compter sur la présence, les actions, la réactivité et les sourires du service Sport et Quartiers. Ses agent-es interviennent ainsi auprès des clubs sportifs de proximité pour un soutien logistique ou pédagogique et assurent un accueil sportif dans les Quartiers Prioritaires de la Ville, autour de la pratique du futsal ou de foyers sportifs multi-activités.

Interventions contre les drogues

L’action «le mercredi c’est sport !» est proposée en direction des autres secteurs. La volonté est de proposer en cœur de quartier une animation pluridisciplinaire autour de la découverte et de l’apprentissage.

Les périodes de congés scolaires sont également riches en activités, notamment l’été. Les Caravanes des Sports ou encore Aquasport + reviendront à partir du mois de juillet… Avec quelques nouveautés à découvrir prochainement sur gremag.fr !

Auriane Poillet

À propos de nouveautés, les équipes de Sport et Quartiers mènent depuis mi-avril, et jusqu’à la fin mai, des interventions dans des collèges en partenariat avec la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca), avec la mise en place d’ateliers sports et d’un atelier sur la lutte contre les addictions.

Le sport, c’est la santé… et le climat

Depuis le Covid, la volonté du service est également forte d’affirmer, de relayer et de matérialiser le message : «Le sport, c’est la santé», notamment auprès du jeune public. Les actions continuent donc de se renforcer et vont encore se développer au cours des prochains mois.

Les enjeux climatiques sont également intégrés dans ce programme. Le sport et sa pratique ont un rôle à jouer. C’est avec cet objectif de sensibilisation qu’a été lancée lors des vacances de février l’opération «Un sport toujours plus eau», à destination des collégiens et des collégiennes de Grenoble. En collaboration avec l’association Water Family, des temps consacrés à la thématique de l’eau, via des ateliers ludiques et participatifs, mêlant activité physique et sensibilisation à cette thématique, ont ainsi été insérés dans la programmation des animations sportives classiques.

Parce que le sport peut aussi être un vecteur de messages. Si en plus il s’invite chez vous, vous auriez tort de ne pas en profiter…