Des équipements sportifs en restauration

Par Frédéric Sougey

publié le 10 mai 2024

Article

Sport

© Matthieu Wanctin - Chabal Architectes

Les travaux en cours ou à venir dans les équipements sportifs sont nombreux. Gre.mag fait un point sur la situation !

Le gymnase Léon-Jouhaux fait l’objet depuis la rentrée dernière d’une grosse rénovation énergétique : traitement de l’isolation thermique, installation d’une centrale de traitement d’air, éclairage… Les vestiaires ont été redimensionnés, ce qui a permis la création d’une salle de musculation.

Plus globalement, un bon coup de neuf a été donné sur les équipements sportifs du gymnase. Les travaux devraient s’achever courant juillet et le Ring Grenoblois, temporairement délocalisé à la Halle Clemenceau, devrait réinvestir les lieux en septembre !

Le Centre Sportif La Rampe devrait également rouvrir ses portes à partir de la rentrée après une rénovation thermique et pas mal de nouveautés. L’entrée du bâtiment a ainsi été modifiée et déplacée côté sud, avec un nouvel accueil. La salle de musculation, la salle de boxe, la salle C et le dojo restent en l’état et feront l’objet d’une grosse rénovation lors de la phase 2 des travaux, qui devrait se dérouler entre 2026 et 2028 dans le cadre de l’ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine).

L’ancienne salle d’agrès, qui avait brûlé il y a une quinzaine d’années, sera ainsi réhabilitée en un « maxi dojo », doté de nouveaux vestiaires. Le dojo actuel deviendrait soit une salle de danse, soit une salle de sport-santé et bien-être. Une salle de tir (à l’arc et à la carabine laser) sera également créée en lieu et place d’un actuel vestiaire.

Travaux à venir :

  • la piste du stade d’athlétisme du stade Pégoud sera réaménagée cet été,
  • les travaux du gymnase Malherbe débuteront dès la livraison de celui de Jouhaux, avec un programme de réaménagement identique, un nouveau sol adapté à la pratique du volley et un ascenseur pour l’accès à la tribune,
  • la pelouse du stade Lesdiguières sera refaite cet été,
  • la phase 3 du Centre Sportif Hoche, qui concerne la partie est du bâtiment (vestiaires, traitement de l’air, production d’eau chaude sanitaire), démarre en juin.