Regards croisés sur le théâtre
Par Annabel brot
publié le 14 mai 2024
Organisé par le collectif Troisième Bureau, le festival Regards Croisés est de retour du 21 au 28 mai. Ce rendez-vous entièrement gratuit propose aux plus jeunes comme aux adultes d’interroger le monde d’aujourd’hui en explorant les nouvelles écritures théâtrales.
Accueillant une vingtaine d’invité-es (auteurs et autrices, traducteurs et traductrices), cette 24ème édition s’installe au Théâtre 145 de Grenoble et se déploie aussi à Fontaine, Pont-de-Claix et Le Gua.
« Cette année le fil rouge est l’Autre, précise Bernard Garnier, qui coordonne l’évènement. Un sujet qui renvoie à ce qu’on vit dans nos sociétés : difficulté de partager des points de vue différents, enfermement dans des questions identitaires, repli sur soi… De plus, on continue à croiser les regards au-delà des frontières avec un focus sur les écritures flamandes. »
Lectures et rencontres
On retrouve ainsi Jan Sobrie et Raven Ruëll (Belgique) pour Embrouilleurs, une pièce à découvrir dès 10 ans où deux enfants de milieu défavorisé échangent de manière très vivante sur leur quotidien, et Alex van Warmerdam (Pays-Bas) avec Au Canal à gauche, un texte sans concession autour des haines familiales et du rejet de la différence. Autres temps forts : Siestes paisibles de Tristan Choisel (France) qui nous plonge dans un univers inquiétant pour montrer comment méfiance et soupçons peuvent engendrer des théories aussi délirantes que dangereuses, La Maison d’Aliye Ummanel (Chypre) autour de l’exil et de l’appartenance à une culture, un territoire…
Comme chaque année les rendez-vous démarrent à 19 heures avec les « levers de rideau » : des textes courts lus par des lycéen-nes ou des élèves du Conservatoire. Ils sont suivis par des « lectures en scène » où des comédiens et des comédiennes donnent à voir et à entendre les pièces, puis d’un temps d’échanges avec l’autrice ou l’auteur. A 22h, un « after » se déroule au Commun des Mortels, à deux pas du Théâtre 145, pour poursuivre la discussion sur un mode intimiste et chaleureux.