Bastille : un nouveau souffle pour la place Tournadre
Par Anna Figari
publié le 14 mai 2024
Pas de meilleur endroit pour profiter des beaux jours que le site de la Bastille, où la place Tournadre (du nom du chef de bataillon du génie militaire de Grenoble), refaite à neuf, est une occasion supplémentaire d’y grimper.
Son lifting (naturel) vaut le coup d’œil ! Mot d’ordre des six mois de travaux ? «Le réemploi et l’utilisation de matériaux non énergivores.» Les agrégats du sol ont, par exemple, été concassés et réutilisés en sous-couche de forme.
Au-delà de la réfection du sol et de la reprise de l’ensemble des réseaux souterrains (eaux usées et pluviales), des fontaines, brumisateurs, bancs, estrades et poubelles viennent d’être installés.
Ce projet boucle un chantier d’envergure de trois ans (investissement global : 1 614 000 € répartis entre la Régie du Téléphérique, l’État, la Ville de Grenoble et le Département de l’Isère), visant à revaloriser le site du Fort de la Bastille, inscrit aux Monuments Historiques et propriété de la Ville de Grenoble. Un embellissement qui, en 2024, ne pouvait pas mieux tomber, l’année des 90 ans du téléphérique grenoblois…