Arlequin-Baladins : place aux ados

Par Auriane Poillet

publié le 14 mai 2024

Article

Jeunesse

© Auriane Poillet

Depuis le début de l’année, le service jeunesse de la Ville de Grenoble gère deux centres ados en régie, situés à l’Arlequin et aux Baladins, destinés aux 11-17 ans.

«Nos objectifs sont de favoriser l’émancipation, l’autonomie, le dépassement de soi, ainsi que le vivre ensemble au travers d’activités culturelles, sportives ou artistiques», raconte Ilyess Benmechta, directeur du centre ado Arlequin. Pour cela, plusieurs temps sont proposés.

Liens de confiance

Deux heures sont consacrées chaque soir, du mardi au vendredi, à l’accueil d’une vingtaine de jeunes. «Ce temps de foyer leur permet d’avoir une sorte de repère. C’est un moment de discussion, où une confiance peut s’installer et où des projets peuvent émerger», complète Réda Ben Bouarfa, directeur du centre ado Baladins.

Le mercredi et le samedi en journée, des sorties sont aussi organisées, telles que des rando-raquettes en montagne ou des visites de musées. «Le but est de les emmener là où ils et elles n’iraient pas naturellement, et de les ouvrir sur le monde. On les intègre aussi dans la dynamique du quartier avec une participation à l’Urban Cross, aux fêtes de quartier ou encore au Printemps du livre. Cela permet aussi de travailler l’engagement et la citoyenneté», disent-ils.

Les deux structures, qui comptent chacune deux animateur-rices, organisent aussi pour et avec les jeunes des séjours de quelques jours pour s’évader du quotidien. Cet été, un voyage à vélo est par exemple organisé avec d’autres structures de l’agglomération.

Infos pratiques

Centre ado Arlequin : 47, galerie de l’Arlequin / 07 87 22 53 64 - Centre ado Baladins : 51, place des Géants / 06 72 51 23 25