Groupe Anne-Sylvestre : une école vivante
Par Anna Figari
publié le 14 mai 2024
Avec pour nom Anne Sylvestre et celui de George Sand, la rue où elle est implantée, la future école du quartier Flaubert avait déjà inscrit l’ouverture et l’engagement – signes particuliers de ces deux femmes artiste et romancière – dans ses fondations.
La dimension environnementale de l’établissement n’est pas venue lui ajouter «une touche végétale» : elle l’a fait pousser, littéralement. Toute dernière construction du plan école, le groupe Anne-Sylvestre (16 classes de maternelle et d’élémentaire) mérite en effet tous les superlatifs en la matière : l’école qui a été, durant ses trois ans de chantier, la plus écologique possible, prolonge cette naturalité dans sa conception-même en visant des performances énergétiques des plus exemplaires afin d’atteindre
-30% des valeurs de la règlementation thermique RT2012 ! Pour cela, rien n’a été oublié. Des murs en brique de terre crue aux toits où sont installés 414 panneaux photovoltaïques qui permettront de produire 153 kWc, « réinjectés dans le circuit électrique local », en passant par les plafonds en fibre de bois, pour ne citer que quelques-uns des matériaux biosourcés.
L’intérieur bioclimatique (avec géothermie sur nappe et ventilation double flux) est harmonisé avec l’extérieur où deux cours de récréation, déminéralisées et végétalisées, assorties d’un jardin pédagogique, concourent à l’apaisement et à l’épanouissement des petit-es et des plus grand-es, dès la rentrée 2024-2025. Plus qu’une école, un lieu de vie, un écosystème.