Objectif : territoire zéro non-recours
Par Auriane Poillet
publié le 14 mai 2024
«Le non-recours, c'est quand une personne ne reçoit pas de prestation ou de service social auquel elle a droit, et cela pour plusieurs raisons, allant du manque de connaissance de ses droits à la discrimination», explique Maureen Servignat, chargée de mission pour le CCAS. «En France, environ 30% des personnes auraient droit à une prestation, comme le RSA ou le minimum vieillesse.»
Depuis peu, le secteur 6 ainsi que les personnes domiciliées au CCAS (3 500 à Grenoble) bénéficient du dispositif Territoire zéro non-recours. Il permet de développer un certain nombre d’actions en faveur de la prise en compte des droits.
Solutions pour toutes et tous
Parmi ces actions : la présence de la Caravane des droits (une permanence pour l’accès aux droits sans rendez-vous et dont l’accueil est inconditionnel), l’embauche de travailleurs sociaux et travailleuses sociales, de travailleurs et travailleuses pairs et d’une coordinatrice.
L’un des objectifs est de débloquer des situations urgentes avec les partenaires du territoire et les services pourvoyeurs de droits. «Un autre enjeu est d’impliquer les habitant-es dans le projet, pour qu'ils et elles puissent faire le relais auprès d’autres habitant-es, détaille Maureen Servignat. Il y a aussi l’idée d’organiser des temps conviviaux, comme des petits-déjeuners où il serait possible de rencontrer des représentant-es de la CARSAT, d’Actis ou de l’AGECSA.»
Infos pratiques
Une permanence est également possible sur rendez-vous à la MdH Baladins.