Souriez, vous êtes écouté-es !

Par La Rédaction

publié le 14 mai 2024

Article

En pratique

À la Ville de Grenoble, beaucoup d'agent-es sont en contact avec le public, que ce soit dans les sites administratifs, les équipements sportifs, culturels, les accueils de proximité comme les Maisons des Habitant-es ou encore les accueils spécialisés. Ces agent-es ont pour rôle d'écouter, comprendre, traiter la demande du public, informer, orienter vers les bons services, enregistrer ou délivrer la prestation recherchée.

La plupart des interactions avec les centaines d’usagers et d’usagères reçu-es chaque jour se déroulent dans le respect. Malheureusement, à Grenoble comme ailleurs, les agent-es du service du public sont trop régulièrement la cible de violences, d'insultes ou de micro-agressions et de marques d'irrespect.

Respect mutuel

Aujourd’hui, la Ville met en œuvre une campagne de communication intitulée «Respect Mutuel». Cette campagne à vocation pédagogique invite chacune et chacun à la bienveillance. Elle rappelle que les relations humaines apaisées apportent du sens dans la vie quotidienne, et que les agents municipaux et les agentes municipales qui agissent au service des personnes méritent reconnaissance et respect.

Alors, restons zen !